Nous poursuivons la visite du Grand Musée du Parfum, à Paris, avec l'étage dédié à la chimie des odeurs et au sens olfactif.
A notre arrivée dans ce nouvel espace, des diffuseurs permettent de sentir plusieurs molécules :
- - le citronellol : une note
rosée, fruitée poire, citrique, un peu verte
- l’alcool phenyl éthylique : une
note rosée, pétales un peu fanés, amandée, miel
- l’eugénol : une note épicée,
sèche, boisée, clou de girofle, fruitée poire, miel
Ces molécules, associées à
quelques autres, permettent de créer un accord de rose.Notre cerveau peut reconnaître le parfum d’une rose, avec l’association de seulement quelques molécules clés, quand le parfum de la rose contient, en réalité, plus de 400 molécules…
C’est l’identification de ces molécules clés, et l’essor de la chimie de synthèse à partir du XIXème siècle, qui ont permis de remplacer, en partie, des extraits de fleurs et de plantes très onéreux, et ainsi, de "démocratiser" le parfum.
Les découvertes en chimie, ont, aussi, permis d’étoffer la palette du parfumeur, avec de nouvelles odeurs.
Une autre installation nous fait découvrir un phénomène : l’anosmie (le fait d’être partiellement, ou totalement privé d’odorat). Nous sommes invités à sentir du musc, car une partie de la population ne peut pas percevoir cette odeur.
Une personne qui perd son odorat ne peut plus percevoir les saveurs de la même manière, à part le sucré, le salé, l’amer, l’acide.
Puis un autre agencement évoque un jardin. Des fleurs géantes diffusent des accords gourmands de gâteaux, de fruits, lorsqu’elles détectent une présence sous leurs corolles.
Dans la pièce suivante, un écran permet de visionner le témoignage d'un parfumeur. Ce créateur explique que les accords sont clés dans le métier de parfumeur, soit pour re-créer une odeur de fleur, par exemple, ou pour créer une odeur plaisante, différente de celles existantes dans la nature. Pour créer un parfum novateur, il faut, en tout premier lieu, créer un accord novateur.
Prochainement, suite et fin de la visite, avec le dernier étage, centré sur le métier de parfumeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire