mercredi 22 février 2017

Fin de la visite du Grand Musée du Parfum - Le métier de parfumeur


Nous finissons la visite du Grand musée du Parfum avec le dernier étage, centré sur le métier de parfumeur.

Une première mise en place présente un absolu de rose, entouré de différents parfums à la rose. L’imagination, la créativité des parfumeurs permet des variations, des interprétations différentes à l’infini, autour d’un même thème. Parmi les parfums présentés, la Rose Poivrée de Jean Claude Ellena a particulièrement retenu mon attention, avec son alliance originale de la rose et des notes poivrées.

L’apprentissage du métier de parfumeur requiert la connaissance des matières premières : plusieurs centaines à savoir reconnaître, décrire, puis associer, afin de créer d’abord des accords, puis des parfums.

Une superbe structure convie le visiteur à découvrir des matières premières naturelles, et synthétiques, emblématiques de la palette du parfumeur. Chaque petite sphère diffuse l’odeur d’une matière, et expose, ensuite des informations sur cette matière (ses origines, son utilisation, …).

Des explications sur les différentes méthodes d’extraction des matières premières sont également données dans cette salle.
D’autres espaces, à ce même étage, proposent le visionnage de témoignages de parfumeurs dont ceux de Mathilde Laurent (Cartier), Jean-Claude Ellena (Hermès), Anne Flipo (IFF), Amélie Bourgeois (Flair)…

Un dernier écrin abrite un orgue, afin de figurer la composition de parfums. Des faisceaux de lumière symbolisent les notes, et les accords.




Au rez-de-chaussée du musée, une collection de livres et de parfums sont à découvrir, et à acheter.


Bref, ce musée est un foisonnement d’informations sur le parfum. J’en ai révélées quelques-unes. Des découvertes et surprises vous attendent encore, et surtout des parfums à sentir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire