Durant le salon Cosmetic 360 dédié à toutes les formes
d’innovations dans l’univers de la beauté (technologies, ingrédients, produits,
process, services…), quelques nouveautés destinées à l’évènementiel et au retail ont
retenu mon attention.
Createenaddict, a développé, notamment, une innovation en
réalité virtuelle, en partenariat avec la société Scentys, une société experte
en diffusion de parfums.
Un casque et des manettes m’ont été confiés, afin d’expérimenter
cette réalité virtuelle. Le casque permettait de visualiser une table, sur
laquelle étaient disposées des cloches. Une mappemonde était située à l’arrière
de cette table. Lorsque j'ai soulevé une des cloches avec les manettes devenues des mains électroniques dans le monde virtuel, des fleurs de jasmin sont apparues, une brise
agréable de cette fleur a été diffusée, et la provenance s'est affichée
sur la mappemonde. D’autres cloches révélaient différentes matières premières.
Cette innovation de réalité virtuelle sensorielle est
immersive, ludique et enthousiasmante. Elle peut être utilisée, par exemple,
pour un lancement de parfum presse, ou pour un évènement en boutique.
De nombreux outils digitaux sont proposés par cette agence, pour le merchandising.
Des lunettes de réalité augmentée permettent de visualiser un décor en hologramme, autour d’un produit réel, disposé sur une surface réelle.
De nombreux outils digitaux sont proposés par cette agence, pour le merchandising.
Des lunettes de réalité augmentée permettent de visualiser un décor en hologramme, autour d’un produit réel, disposé sur une surface réelle.
Plus d’informations sur https://www.createenaddict.com/
Une autre innovation "wet and see" m'a séduite. Elle est
proposée par Scentis, une société de touches à sentir (www.scentis.fr).
Lorsqu’ un spray de parfum est appliqué sur le blotter, une image apparaît. Lorsque le papier devient sec, l’image disparaît. Et
il est possible de la faire apparaître de nouveau avec un autre spray de
parfum.
Cette innovation est amusante, et renforce le caractère toujours un peu
magique du parfum.
Enfin, la plateforme Myriscent me semble prometteuse, avec une technologie brevetée basée sur dix ans de recherche, qui corrèle émotions, couleurs, et odeurs…
Sur la plateforme, il suffit de renseigner la cible du parfum (femme, homme), de sélectionner des émotions dans une liste, puis des couleurs. La plateforme établit, alors, un indice de cohérence. Si cet indice est jugé trop faible, il est possible de jouer sur les paramètres initiaux, pour l'améliorer. Lorsque l'indice est jugé convenable, la technologie suggère des listes de matières premières à utiliser en tête, cœur, fond du parfum. (Plus d'infos sur https://myrissi.fr/).
Beaucoup d'innovations étaient présentées à ce salon. Ont été évoquées, dans ce billet, celles qui m'ont le plus interpellée.
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