mercredi 9 novembre 2016

Parfums d'une promenade d'automne

Les promenades dans la nature, les jardins, permettent d’être surpris, rejoints par les parfums des plantes, des fleurs.
Récemment, lors d’une balade à vélo, le long de la coulée verte, plusieurs parfums m’ont charmée.
Au début du parcours, à la sortie de Paris, une odeur de fin d’été, de foin, attire mon attention. Ce sont des herbes hautes, encore couleur de blé.
Puis, peu à peu, sur ce chemin aux allures champêtres, les arbres et les buissons se font plus denses, et  mettent, ainsi, à distance l’agitation des villes traversées. Les premières feuilles sèches, à terre, m’évoquent le patchouli.
(Le patchouli est une herbe tropicale pouvant dépasser un mètre de haut, aux feuilles larges et veloutées. L'huile essentielle extraite de ces feuilles, par distillation, est très utilisée en parfumerie. Son odeur est puissante, boisée, terreuse avec des accents fruités, camphrés, humides.)

La beauté des feuillages flamboyants de certaines essences, aux nuances dorées et rouges, apaise la nostalgie de l’été.


Certains buissons sont encore fleuris. Leurs parfums réveillent ma curiosité. Je m’arrête pour sentir de plus près ces petites fleurs blanches aux odeurs de miel, légèrement amandées, et vertes.
Je n'ai pas assez de connaissances en botanique, pour vous donner le nom de ces fleurs. Si vous le savez, je serais ravie d'apprendre leur nom.



Quelques tours de manivelle plus loin, des odeurs de feux de cheminée rappellent la présence d’habitations voisines. Le bois de gaiac me vient à l’esprit, et, je pense, aussi, au vetyver.
La fraîcheur, la verdure environnante pourraient être retranscrites avec des notes aquatiques vertes, et de feuilles vertes (peut-être du floralozone, de la mousse de chêne…)
Les parfums, et impressions olfactives cueillis, au cours de cette échappée à vélo, sont sources d’inspiration...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire