A l'occasion d'un week-end à Londres, j'ai découvert un créateur de parfums, considéré comme une star de la parfumerie, outre-manche.
La vocation de Roja Dove lui est venue très jeune, quand il a cristallisé la mémoire de certains parfums, avec des personnes, des situations.
Roja Dove eut un coup de foudre pour les parfums Guerlain, lorsqu’il visita, étudiant, leur boutique sur les Champs-Elysées. Il est parvenu à faire partie de cette maison, à la formation et au service presse, où il est resté une vingtaine d'années.
Sa réputation d’expert en parfumerie lui valut d’être contacté, plus tard, par Harrods, pour établir une liste de marques et parfums, destinés à être mis en valeur, dans des salons écrins.
Par ailleurs, Roja Dove fut, à de nombreuses reprises, sollicité pour créer des parfums, dans le cadre d’appel aux dons pour des associations, ou pour des expositions…
Des amis finissent par le convaincre de lancer sa propre marque.
Pour les flacons, il les a voulus précieux avec des cristaux Swarovski. De plus, il a opté pour une concentration d’extrait de parfum, avec les plus belles matières premières (£ 95 pour 7,5 ml).
Les parfums ont été lancés chez Harrods. Of course !
Roja
Dove évoque la genèse de certains de ces parfums.
A
Goodnight Kiss est un parfum clé, lié à sa vocation. Cette création incarne le
souvenir du baiser de sa mère, venue lui souhaiter bonne nuit avant de sortir,
poudrée, parfumée, élégamment vêtue d’une robe lamée. Et c’est vrai que
ce parfum évoque Après l'Ondée, avec des notes poudrées, caractéristiques des odeurs de maquillage.